Écosytème

CASE NR.2

2019

Promouvoir la baie de St Brieuc comme le lieu de recherches scientifiques axées sur l'alimentation de demain.
La baie de St Brieuc est riche d'un écosystème maritime: Algues, moules de bouchot, plantes sauvages et lichen maritime. Suite à un voyage scolaire à St Brieuc, à nos multiples rencontres avec des professionnels de ce patrimoine, notre but a été de récolter un maximum d'informations afin de promouvoir par la suite la baie.
Le projet est une plongée dans l’univers prospectif alliant la science et le design à travers la découverte et l’étude de la symbiose lichénique et du pouvoir nutritionnel des cyanobactéries en grande quantité le long de l'estran. Leur apport nutritionnel intéressant, combiné à leur culture simple et économique ne feraient ils pas de ces cyanobactéries l'avenir alimentaire ?

À l’heure où la population ne cesse d’augmenter au même titre que le manque place pour de nouvelles cultures alimentaires, des questions se posent sur de nouvelles manières d’alimenter la population à venir. Et si notre futur alimentaire ne devait dépendre que d'un principe symbiotique entre Homme et cyanobactéries ?

Comment cette nouvelle approche culinaire réinventera notre manière de s'alimenter ?

CARTE

X10